Le PFAS est un sujet qui nous concerne tous en tant qu'êtres humains et consommateurs. Il est naturel de s'inquiéter de la présence de PFAS dans les produits que vous consommez. Y a-t-il du PFAS dans mon collagène de Vild Nord ? Est-ce que je suis en totale sécurité ? Ce seront des questions évidentes à poser.
La réponse la plus directe est - oui, le collagène Vild Nord. est sûr !
Le collagène Vild Nord® est classé comme un produit à faible risque en ce qui concerne les PFAS.
Pourquoi le collagène marin Vild Nord® est-il considéré comme un produit à faible risque ?
Lorsque nous parlons de la présence ou non de PFAS dans les produits de Vild Nord, nous devons commencer par la production à proprement dite. Dans le processus de production du collagène marin Vild Nord®, la matière première (peau de poisson) subit 4 étapes de lavage et de filtrage différentes, qui aident à réduire le niveau de PFAS et d'autres polluants.
De plus, dans notre production, nous n'utilisons que de la peau de cabillaud. La morue n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire, là où les toxines s'accumulent davantage qu'en aval de la chaîne alimentaire.
L'autorité alimentaire norvégienne, Mattilsynet, veille à ce que notre fournisseur dispose de systèmes garantissant la conformité aux exigences de la législation alimentaire et notre fournisseur a également lancé des initiatives conformément à la nouvelle législation.
Vous voulez éviter les PFAS dans votre alimentation ?
Il existe des valeurs limites pour de nombreuses substances différentes dans de nombreux aliments du monde entier. Par conséquent, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de choisir des produits d'un fournisseur/d'une marque en qui vous avez confiance et qui respectent la législation et donc les valeurs limites, par exemple pour les PFAS dans les poissons.
Que signifient les valeurs limites pour les PFAS dans le collagène?
Depuis le 1er janvier 2023, des valeurs limites pour les PFAS ont été introduites dans certains aliments dans l'UE. Cela s'est produit après une évaluation des risques réalisée par l'Autorité alimentaire de l'UE, l'EFSA. Des valeurs limites comme celles-ci sont imposées à de nombreux aliments pour protéger la santé publique, et les valeurs sont fixées si bas que les produits qui respectent la législation peuvent être consommés sans danger. Le collagène marin de Vild Nord fait partie des produits considérés comme des produits à faible risque.
Quels aliments sont concernés par les valeurs limites du PFAS?
La valeur limite pour les PFAS s'applique aux œufs, aux poissons, aux crustacés, aux palourdes et à la viande. Les quatre substances de PFAS concernées sont les PFOS, PFOA, PFNA, PFHXS.
D'où vient les PFAS?
Depuis les années 1950, le PFAS est utilisé dans l'industrie à diverses fins. PFAS est un terme collectif désignant un groupe de substances perfluorées et polyfluorées qui ont été incluses dans les agents glissants (par exemple dans les casseroles et poêles), la mousse d'extinction, l'électronique et les hydrofuges pour textiles et papier. En raison de la longue durée de dégradation des ces agents chimiques, les PFAS s'infiltrent dans l'eau, puis plus loin dans la chaîne alimentaire, à mesure que la pollution se propage dans tout l'écosystème.
Qui risque d'être exposé aux PFAS ?
Les humains sont principalement exposés aux PFAS par l'alimentation. Les composés PFAS à chaîne courte sont facilement transportables dans l'eau, ce qui répand le PFAS dans la nature. Par l'eau, les composés seront absorbés dans la chaîne de valeur alimentaire et les PFAS peuvent donc être présents dans la plupart des produits tels que le poisson, le lait, les œufs, les fruits, les légumes, les céréales, etc.
Les autres voies d'exposition pour l'homme sont l'air, le contact avec la poussière, les surfaces traitées et les vêtements traités. Dans certains endroits du monde, la teneur en composés PFAS est également élevée dans l'eau potable.
Le PFAS est si répandu dans les pays en développement qu'une grande partie de la population pourrait mesurer le taux de PFAS dans le sang.