Nous avons essayé de comprendre en quoi des soins holistiques de la beauté pouvaient être un support pour les traitements plus invasifs. Nous avons interviewé le chirurgien plasticien Henry Delmar, qui recommande à ses patients à prendre du collagène lors de ses protocoles esthétiques ou même dans le cadre d’une chirurgie esthétique.
Le docteur Henry Delmar est chirurgien plastique depuis plus de 30 ans et il exerce dans le Sud de la France à la clinique DEL MAR. Il nous explique les liens entre la médicine esthétique/chirurgie esthétique et la prise de compléments alimentaires comme supports à la beauté. La particularité de la clinique DEL MAR est d’avoir une vision à 360° de l’esthétique médicale où c’est le patient est au cœur du processus.
Tout commence par le patient
Lors de chaque consultation le Docteur Delmar souhaite comprendre les problématiques esthétiques et d’apporter ensuite une solution médicale.
Ainsi, un patient avec, à première vue, la même problématique esthétique, pourra avoir un protocole de traitement totalement différent. Il pourra alors être adapté en fonction de son état émotionnel, de son désir d’un traitement invasif ou non, de ses habitudes et routines (alimentation, sommeil, travail…). .
La combination des traitements est essentiel aujourd’hui. Une vision globale du patient permet d’avoir de meilleurs résultats sur le long terme. La compréhension de la vie de patient et seulement du défaut esthétique permet d’avoir une meilleure approche.
Le collagène est très à la mode. Quel est votre expérience avec ce complément alimentaire?
”En tant que médecin esthétique, le collagène n’est rien de nouveau. Cela fait des années que nous utilisons des traitements pour booster le collagène des patients comme la radiofréquence*. Ce qui a changé ces dernières années, ce sont des études cliniques sur la prise de collagène comme complément alimentaire pour aider à maintenir un taux de collagène naturel.”
*Pour nos lecteurs, la radiofréquence est un traitement non invasif qui va chauffer la peau et booster son propre collagène et ainsi lutter contre le relâchement cutané
Docteur Delmar, vous êtes chirurgien esthétique mais vous avez créé une clinique qui traite les problématique de la beauté avec un spectre plus large. Expliquez-nous cette démarche ?
"Nos patients qui sont à la recherche d’un résultat optimal pourront être pris en charge par plusieurs professionnels de la santé, tous experts dans leur domaine de compétence. Outre le pôle chirurgie et médecin esthétique, nous avons un pôle dermatologique, un pôle cheveux et enfin un pôle nutrition. Ce dernier est devenu central aujourd’hui car il permet de comprendre certaines problématiques de peau, que la médecine esthétique ne peut résoudre. Prenons par exemple, l’acné. C’est souvent le résultat d’un dérèglement hormonal mais il peut être lié à un déséquilibre alimentaire. Notre but est donc de traiter la cause avant les conséquences”. Explique de chirurgien Henry Delmar
Pourquoi vos patients choisissent-ils de combiner le collagène avec la chirurgie?
« Le chirurgien esthétique va répondre à un problème esthétique précis. Un lifting permettra de rajeunir un visage et une liposuccion permettra de remodeler le corps. Après une opération, beaucoup de monde choisissent à se concentrer sur leur santé afin de récupérer rapidement, et beaucoup choisissent aussi de compléter leur alimentation avec une poudre de collagène" Dr Delmar.
Le collagène, qui est une protéine qui contribue au maintien d'une masse musculaire normale et à des os normaux. Si le produit contient également des micronutriments comme l'iode ou le zinc, il contribuera également au maintien d'une peau normale.
En tant que chirurgien plasticien, recommanderiez-vous de prendre du collagène sans chirurgie?
”Bien sûr ! Le collagène peut être pris pendant le traitement, mais aussi en continu pour les patients qui souhaitent vieillir avec grâce. Le collagène est une protéine, il n'y a donc aucun problème à le consommer toute l'année. Si vous souhaitez réduire la visibilité des rides et des ridules, un complément alimentaire au collagène peut aider à l'hydratation et à l'élasticité de la peau, souligne le Dr. Delmar. Après 25 ans, le corps peut perdre environ 1 % de collagène par an. Ainsi, à l'âge de 80 ans, la production de collagène peut avoir diminué de moitié ou plus par rapport aux jeunes adultes.”
Quels paramètres prendre en compte qu’en au choix du collagène ?
”Aujourd’hui il y a beaucoup de produits de collagène au marché. Il est alors facile à se perdre qu’en aux choix du bon collagène.
Cependant, il y a existe plusieurs mesures scientifiques qui vous donnent la possibilité à faire un choix éclairé.
La disponibilité des acides aminés dont vous avez besoin pour former le collagène est un paramètre que je prends en considération. Ensuite, comme je l'ai dit, le collagène est une protéine qui doit être hydrolysée en peptides plus petits (mis en kDa, qui est une unité de mesure) pour être absorbé par le corps plus facilement, et enfin l'ajout de vitamine C qui permet la production de notre propre collagène naturel" Conclue de le Dr Delmar
Le collagène marin est un complément alimentaire qui apporte des éléments de base pouvant être utiles dans le cadre de traitements de médecine esthétique ou de chirurgie plastique. Une bonne hygiène de vie permet à votre peau de se régénérer plus rapidement après un traitement esthétique invasif qui peut laisser des lésions cutanées, et avoir tous les acides aminés essentiels peut aider à reconstruire le collagène dans la peau. La qualité du collagène en tant que complément alimentaire peut jouer un rôle, et plusieurs éléments entrent en considération, comme le poids moléculaire des peptides de collagène ou encore l'origine du produit.
Une supplémentation quotidienne en collagène peut réduire l'apparence des rides et ridules et redonner fermeté et élasticité à la peau.