Qu'est-ce que les probiotiques?
Il est relativement rare que quelqu'un n'ait pas entendu parler des probiotiques, également appelés bactéries lactiques, à un moment donné. Ils existent par milliards dans votre corps, plus particulièrement dans vos intestins, où ces minuscules micro-organismes vivants jouent un rôle en assurant le fonctionnement normal de l’intestin. Bien qu’on les appelle bactéries lactiques, elles n’ont en réalité rien à voir avec le lait. Le nom vient cependant du fait que ces bactéries transforment le lactose en acide lactique.
Il n’existe pas une seule espèce bactérienne lorsqu’il s’agit de probiotiques, mais des milliers. La composition et la quantité des nombreuses bactéries lactiques présentes dans notre corps sont aussi diverses que chacun de nous.
Bien qu’il existe des milliers d’espèces ou de souches bactériennes, vous en avez peut-être entendu parler, à savoir les lactobacilles et les bifidobactéries, qui sont deux des souches bactériennes que nous utilisons dans nos compléments alimentaires probiotiques. Certaines bactéries lactiques se trouvent également dans les aliments probiotiques. Vous pouvez en savoir plus ci-dessous sur les aliments qui contiennent des probiotiques.
Donner une alimentation riche en probiotiques à vos intestings
Lorsque les bactéries lactiques convertissent le lactose en acide lactique, on parle également de fermentation. Vous connaissez peut-être ce processus avec des boissons comme le kombucha ou divers types de yaourts. Si vous souhaitez suivre un régime probiotique, vous pouvez utiliser :
- Kvas de betterave
Essayez une boisson aux probiotiques à la délicieuse, savoureuse et colorée, à savoir le kvas de betterave. Le kvas de betterave est fabriqué à partir de betteraves fermentées et infusé d'orange et de gingembre. Un véritable délice pour les papilles.
- Yaourt
Certains yaourts contiennent plus de probiotiques que d’autres car ils sont fermentés avec une culture bactérienne supplémentaire.
- Kéfir
Cette boisson blanche, acide et légèrement pétillante est devenue incroyablement populaire et contient également une multitude de probiotiques. Vous pouvez préparer le kéfir vous-même et y ajouter la saveur que vous souhaitez, par ex. un doux goût de myrtille.
- Kombucha
Une boisson sans produits laitiers à base de SCOBY (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast). Cela peut ne pas paraître très attrayant, mais le goût peut être fantastique. Si vous ne souhaitez pas le préparer vous-même, il peut être acheté préfabriqué avec une grande variété de saveurs.
- Kimchi
Légumes fermentés, en particulier le chou, parfumés avec de l'ail à la sauce de poisson. Le kimchi est parfait pour accompagner les plats asiatiques et il est relativement facile à préparer soi-même.
- Choucroute
Connu d'Allemagne, où le chou blanc fermenté est très apprécié. La choucroute ne convient pas à tout le monde, mais que vous aimiez ou non le chou, elle regorge de probiotiques si elle est préparée correctement.
Prébiotiques et probiotiques - Quelle est la différence?
Cela peut sembler quelque peu similaire, mais en fait, il s’agit de deux aspects différents de toute la discussion sur les bactéries lactiques. Les prébiotiques et les probiotiques se complètent mais ont des fonctions différentes. Les prébiotiques sont des glucides non digestibles présents principalement dans les plantes sous forme de fibres alimentaires. Les probiotiques, quant à eux, sont des micro-organismes vivants qui, comme mentionné précédemment, résident dans nos intestins et font partie de notre flore intestinale naturelle.
Les glucides qui composent les prébiotiques agissent comme un " repas" pour les probiotiques présents dans votre intestin, aidant à nourrir les bactéries intestinales et à favoriser leur croissance.
Si vous souhaitez consommer plus de fibres alimentaires afin que vos bactéries intestinales puissent disposer d'un bon "repas", vous devriez vous concentrer sur les produits à grains entiers, les légumes et les fruits. C'est une bonne idée de consommer une variété de ces aliments.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les prébiotiques dans notre article de blog « Que sont les prébiotiques ? »
Un délicieux chemin de terre vers les probiotiques
Vous pouvez consommer des prébiotiques et des probiotiques tous les jours, mais saviez-vous qu'il est particulièrement bénéfique d'acquérir des bactéries lactiques lors que vous êtes sous traitement antibiotiques ?
Malheureusement, pendant le traitement aux antibiotiques, le médicament ne cible pas uniquement les bactéries malignes. Cela affecte également certaines des bonnes bactéries, notamment les bactéries lactiques présentes dans vos intestins. Utilisez un complément probiotique avant, pendant et après un traitement antibiotique pour minimiser l'impact sur votre flore intestinale. Pour tirer le meilleur parti de votre probiotique, prenez-le au moins trois heures après avoir pris votre antibiotique.
Si vous envisagez de voyager, un supplément probiotique quotidien peut vous aider à vous protéger du « ventre du voyageur » bien connu et toujours indésirable. Si possible, c'est souvent une bonne idée de prendre des bactéries lactiques supplémentaires tout au long du voyage, peut-être même quelques jours avant votre voyage.
Peut-être n’avez-vous pas le temps ou l’envie de préparer ou d’acheter des aliments riches en probiotiques chaque jour. Comme alternative, vous pouvez compléter votre alimentation avec l’un de nos sticks probiotiques : ils sont faciles à prendre et ont un goût vraiment délicieux.
Vous n'avez pas besoin d'eau ni de liquide lorsque vous prenez nos probiotiques Vild Nord, quelle que soit la version que vous choisissez. Ouvrez simplement le stick et laissez la poudre fondre sur votre langue. Emportez un stick avec vous lors de vos déplacements, par exemple lorsque vous partez en vacances, en week-end ou si vous êtes simplement en déplacement. Ils sont incroyablement faciles à glisser dans votre sac ou à coller dans votre poche.
Les probiotiques Vild Nord peuvent être pris par les adultes et les enfants à partir de 3 ans. Retrouvez tous les informations sur nos trois probiotiques ci-dessous :
Les bactéries lactiques sont destinées à ceux qui souhaitent un complément alimentaire simple de probiotiques à votre alimentation. Chaque stick contient 10 milliards de bactéries lactiques provenant des deux souches : BB536 et BIFOLAC™ 12. De plus, nous avons ajouté deux types de prébiotiques qui nourrissent les bactéries probiotiques. Le goût est merveilleusement frais et sucré des myrtilles.
Bactéries lactiques et vitamine C dans le même complément alimentaire. Nous appelons la variante Immunitaire car la vitamine C contribue à un système immunitaire normal. Un stick contient 9 milliards de bactéries probiotiques au goût d’agrumes.
Êtes-vous enceinte ou envisagez-vous de l’être dans un avenir proche ? Si c’est le cas, c’est une très bonne idée de se rappeler de la vitamine acide folique. Dans cette variante probiotique, vous obtenez à la fois 12 milliards de bactéries lactiques réparties entre trois souches bactériennes, ainsi que 400 mcg d'acide folique par stick. Le goût est doux et frais, a été conçu pour les femmes qui ont souvent la nausée durant leur grossesse.
Quelle variété de probiotiques préférez-vous ou laquelle correspond à votre vie actuelle ? Essayez les probiotiques Vild Nord et découvrez à quel point les bactéries lactiques peuvent être délicieuses et savoureuses.